L'accompagnement en Psychologie Clinique

Les premières consultations vous permettent de clarifier votre demande et vos besoins ou ceux de votre enfant; Vous découvrez la situation d'accompagnement psychologique telle que je la propose et vous êtes en mesure de savoir si vous êtes :

- au bon endroit - est-ce bien d'un accompagnement psychologique dont vous avez besoin ?

- avec la bonne personne - il faut se sentir à l'aise avec son thérapeute.

- au bon moment - certaines périodes sont plus ou moins propices à engager un travail sur soi.

Une collaboration basée sur une relation de confiance  

 

Lors des consultations je vous offre une écoute attentive et bienveillante

et vous faites l'expérience de parler sans crainte d'être jugé quelque soit le travail engagé.

 

  • Quelques séances suffisent parfois à faire le point et à dépasser une situation de crise.

  • Des rencontres régulières  dans le cadre d'une thérapie de soutien   vous   permettent de réfléchir, d'envisager des stratégies, de vous ressourcer...

  • Lors d'une psychothérapie vous prenez le temps de revisiter votre histoire personnelle ou des parties de celle-ci. Je vous accompagne vers une meilleure compréhension de ce qui n'a pu être dépassé jusqu'à ce jour.  C'est ainsi que vous cheminez vers une plus grande connaissance de soi , vers plus de liberté et d'autonomie.

Marielle Voituret Psychologue Villlefranche sur Saône 07 61 90 51 65                

Un accompagnement psychologique avec un Adulte

Vous n'êtes pas obligé de tout dire mais vous pouvez parler librement de vos difficultés, de vos préoccupations, de vos souffrances sans vous sentir jugé. Ma qualité d'écoute est essentielle, cependant, je ne reste pas silencieuse. En effet,  c'est aussi par "les retours" à propos de ce que vous livrez que je vous soutiens dans votre cheminement et dans votre processus de transformation.

Le travail d'élaboration psychique ne se limite pas au temps du face à face au cabinet . Après la séance votre reflexion se poursuit. De mon côté , je bénéficie de différents espaces de supervision* et de formation dans le but d'optimiser ma pratique d'accompagnement. 

L'obligation de confidentialité est scrupuleusement respectée.

Marielle Voituret Psychologue Villlefranche sur Saône 07 61 90 51 65                

Accompagner un adolescent

L'adolescence est caractérisée par une période de transition entre l'enfance et l'âge adulte. L'individu est alors confronté à une série de remaniements aux plans physique, psychologique, social... qui induisent une crise plus ou moins importante.

Il est quelquefois judicieux ou nécessaire d'offrir au jeune un espace de paroles où il puisse apaiser les mouvements psychiques qui le malmènent.

L'adolescent doit être volontaire pour consulter, le premier rendez-vous se fait en présence d'un adulte. 

 

Accueillir un enfant en consultation 

Quelques soient les raisons qui motivent le(s) parent(s) à  amener un enfant chez un psychologue, plusieurs consultations sont nécessaires avant d'engager un accompagnement. 

Accompagnement lors duquel je sollicite plus ou moins le(s) parent(s) selon ce qui me parait le plus opportun. 

Selon l'âge de l'enfant  je lui propose de parler, jouer, dessiner ou d'autres modes d'expression avec lesquels il peut "dire" ses difficultés et souffrances.

Un bref suivi peut suffire mais un travail plus long est parfois nécessaire pour que les choses s'apaisent pour l'enfant et pour ses proches.

Quelques réflexions à propos du travail d'introspection.

Les raisons qui amènent à consulter pour soi-même ou pour son enfant sont multiples... Il me semble que cela demande toujours un certain courage, il s'agit en tout cas d'une démarche volontaire et active.

Il y a certainement des moments plus propices que d'autres pour s'engager dans un travail d'introspection; on ne sait pas toujours repérer ces moments et il arrive que ce projet reste toujours "remis à plus tard"... disons que lorsque les choses ne sont plus supportables ou lorsque la joie n'est plus suffisamment présente dans votre quotidien alors il peut être opportun de consulter.

A partir de la rencontre le travail s'organise entre :

 

D'une part le psychologue qui est un spécialiste du psychisme - il s'est formé pour accompagner une personne à percevoir, analyser et comprendre certaines attitudes ou dysfonctionnements qui l'entravent et la font souffrir. 

Et d'autre part la personne qui consulte et qui est la spécialiste de soi-même - car chacun est le seul "auteur" de sa vie, le seul à pouvoir désirer cheminer vers plus d'authenticité, de liberté, d'assertivité...ou tout autre objectif qu'il se fixe.

Il en résulte que tout travail en psychologie clinique se fonde sur une collaboration entre le psychologue et la personne qui s'engage dans un travail sur soi.  

Quelques mots à propos de la psychothérapie 

Il me semble que s'engager dans une psychothérapie c'est avoir le courage de s'aventurer à la rencontre de soi-même. C'est un chemin souvent long, parfois ardu mais qui mène vers une plus grande liberté et une meilleure qualité de vie.

Certaines périodes de ce cheminement rendront visible une transformation de soi, d'autres moments seront plus ingrats ou éprouvants et confronteront à un sentiment de stagnation ou de lassitude.

Au fil des rencontres nous ne serons pas toujours en accord mais c'est bien souvent cet écart qui permettra de faire avancer le travail d'élaboration psychique. 

Enfin, peut-être n'envisagerons-nous pas l'arrêt de votre psychothérapie exactement au même moment.

Si tel est le cas, mon rôle sera d'entendre votre désir.  Cependant, avant d'interrompre nos rencontres  il conviendra d'en parler ensemble afin que vous puissiez élaborer tranquillement la suspension de ce travail.

Un processus de connaissance de soi est rarement "définitivement terminé" car vivre c'est évoluer, se transformer, se renouveler...