Analyse de la pratique

L'analyse  de  la  pratique   propose  un  espace  de  réflexion autour de situations vécues dans le cadre d'une pratique d'interaction avec autrui.

  • autrui duquel vous prenez soin, que vous accompagnez, dont vous avez charge d'éducation...

  • autrui avec lequel vous travaillez, partagez du temps...

L'analyse de la pratique

en groupe consiste

  • En un travail de groupe au sein d'une institution.

  • En une réunion de plusieurs professionnels souhaitant partager un espace de réflexion et d'analyse de leur pratique. Il est possible d'accueillir les groupes ainsi constitués au cabinet.

L'analyse de la pratique en individuel, s'adresse à  

  • Des professionnels (sophrologue, art thérapeute, éducateur, infirmier, travailleur social..)

  • Toute personne engagée dans une relation d'aide ( bénévole, conjoint, aidant...)

Une première rencontre permettra de valider le projet d'analyse de la pratique et d'en  définir les modalités (rythme, horaire, objectifs)...

Les séances peuvent se faire au cabinet ou à distance par le biais  d'une visio conférence.

L'objectif de ce travail est de revisiter des situations qui vous interpèlent ou vous posent problème.

 

Il s'agit d'apporter une pensée dans "l'après coup". Il s'agit d'analyser les effets de ce qui s'est mis mis à l'oeuvre au sein d'une relation ou dans votre pratique et qui va  parfois à l'encontre de la tâche que nous souhaitez mener.

C'est dans cet espace de parole qu'il est possible d'élaborer des hypothèses pour tenter de donner un sens à ce qui  a fait  agir ou réagir chacun des protagonistes, de façon plus ou moins adéquate, plus ou moins consciente.

Un tel travail  de reprise et d'analyse permet une mise en perspective, donne des pistes de réflexion pour améliorer sa pratique, ouvre vers des solutions et permet bien souvent d'apaiser des tensions.